Ingénieurs sans frontières Canada est une communauté dynamique composée de milliers de leaders novateurs qui travaillent à engendrer un changement systémique au Canada et en Afrique subsaharienne. Notre communauté est formée d’étudiants, de professionnels et de stagiaires qui mettent en pratique le modèle de leadership d’ISF, le leadership en changement systémique (LCS), afin de combattre les défis de la pauvreté.

En 2015, nous avons franchi un pas important grâce à la transcription en version papier du modèle de LCS. Plus de 1 300 membres de sections ont maintenant accès à des ateliers et à des ressources qui représentent l’esprit du modèle de leadership que nous appliquons et peaufinons depuis des années. Alors que nous entamons l’année 2016, nous sommes en mesure de mieux comprendre comment nos membres font l’apprentissage du LCS et utilisent concrètement leurs compétences. De plus, nous diffusons maintenant notre modèle à plus grande échelle afin de le partager avec d’autres organisations.

Encore une fois, ce sont les membres de nos 39 sections étudiantes et professionnelles qui ont mené localement les changements systémiques. Ils ont utilisé le poids de leur autorité et de leur influence collectives pour appuyer notre campagne #Partisaneriedecôté, ils ont amassé des fonds en organisant des activités de financement et ils ont engendré des changements sur leurs campus et dans leurs communautés. Voici quelques-unes de leurs grandes réussites :

  • L’Université de Calgary est la dixième université canadienne à obtenir la désignation Campus équitable;
  • Les deux premiers étudiants en génie global ont obtenu leur diplôme de la Memorial University of Newfoundland;
  • Nos sections ont participé à plus de 240 événements et en ont partagé le contenu sur Podio, une nouvelle plateforme de travail collaboratif;
  • Nos sections se sont fixé des objectifs dans six domaines cruciaux et ont réalisé des progrès considérables;
  • 17 de nos sections sont engagées dans le programme Kumvana et travaillent avec plus de 280 organisations.

Nos stagiaires sont de ceux qui ont incarné l’esprit de LCS de manière la plus exemplaire. En 2015, nos 55 stagiaires  ont appuyé 13 projets différents, sans compter l’aide qu’ils ont apportée à cinq de nos équipes dans notre bureau de Toronto. Ils ont dirigé la mise en œuvre des recommandations du Cercle de navigation qui portaient sur la viabilité environnementale, ont mené une recherche sur la mobilisation des femmes du Ghana rural grâce à la technologie mobile, ont mis au point un centre de ressources pour la Banque mondiale et ont travaillé sur de nombreux autres projets dans les domaines de la technologie, de l’agriculture, de la finance et du développement. Dans le cadre du programme Pivot, deux de nos stagiaires ont défendu passionnément des innovations au sein des organisations participantes. À présent, nous mettons au point un modèle qui mesurera l’impact de ce programme sur les professionnels, les entreprises et les communautés du Canada.

C’était aussi la sixième année du programme de stage Kumvana et nous sommes fières d’avoir accueilli 10 stagiaires, dont les uns se sont joints à nous lors du congrès de janvier et les autres pendant l’été lors de nos retraites régionales. Asayire Kapira, un administrateur de programme pour le Water and Environmental Sanitation Network au Malawi, raconte que son stage au Canada entraînera des répercussions bien au-delà de son développement personnel : « Je rentre au pays avec des habiletés qui me permettront d’établir des réseaux de relations, de coopération et de communication avec les médias grand public. Cette expérience aura été formidable, car je vais pouvoir mettre en pratique chez moi ce que j’ai appris ici. J’en sors grandi et mon organisation aussi, car les habiletés et les aptitudes que j’ai acquises ici serviront à améliorer les efforts de notre réseau. »
Ce fut une année phare pour notre communauté et 2016 s’annonce tout aussi prometteuse.

0

Heures de bénévolat

0

Canadiens directement touchés

0

Membres des sections

0

Stagiaires de longue durée

0

Stagiaires en développement international

0

Stagiaires de Kumvana

0

 Volontaires professionnels

Share this post
RonanOSoyons le changement